Peinture : Chantal ROUCHOUSE

Peindre des paysages in situ, c’est faire en quelque sorte un déchiffrage, une lecture d’un lieu parfois inédit et s’en imprégner au point d’en faire partie intégralement… C’est ce que je ressens lorsque je m’installe dans un paysage choisi après l’avoir vu, revu, observé, humé, voire touché, en citant l’historien Alain Corbin qui a si bien exprimé cette approche de la nature : « le paysage est façon d’éprouver et d’apprécier l’espace… le toucher, l’odorat, et l’ouïe surtout sont aussi concernés par la saisie de l’espace ».

Ce goût de la nature m’a apporté un vrai bonheur dans ma vie où les « escapades » ont été fort nombreuses et variées, depuis l’Afrique jusqu’à Tahiti, en passant par la Normandie, la Bourgogne et aboutir en Ardèche. De plus, cela m’a donné l’opportunité, de faire partager à de jeunes enfants et à des adolescents plus d’attirance et de compréhension pour les paysages, dans le cadre d’ateliers scolaires d’initiation au dessin et à la peinture en extérieur.

Avec l’espoir que ces paysages en partie préservés, restent à jamais dans la mémoire collective pour mieux comprendre l’histoire ou les histoires qu’ils racontent.

8 rue du grand mail 07130 Saint-Péray